Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

 

Le vêtement : une sublimation de la personne

Le vêtement : une sublimation de la personne

 

L’industrie du textile englobe une bonne partie des enjeux sociétaux actuels, que ce soit du point de vue de son modèle économique, de son mode de production et de la manière dont il nous amène à consommer.

Acheter moins, mais mieux

Ainsi, nous sommes confrontés à la déferlante du mouvement « fast fashion », véritable phénomène de fond dans le domaine de la mode. En effet, les géants de cette industrie nous incitent à consommer toujours plus, toujours plus vite. A tel point qu’aujourd’hui, les consommateurs possèdent plus de pièces d’habillement que jamais auparavant. On achète, en étant conditionné par les dernières tendances stylistiques, de nouveaux vêtements qui sont généralement produits massivement en fibres synthétiques, et ce, dans des conditions d’une grande précarité. Au nom d’un consumérisme débridé, on privilégie le style impersonnel et évanescent, au détriment de petites productions contrôlées, qualitatives et plus éthiques.

Malgré tout, certains habits sont liés à la part la plus intime de notre existence, notamment ceux qui définissent nos goûts et notre style. C’est ce que l’on peut nommer un vêtement « fétiche », celui que nous n’avons jamais envie de quitter. Mais pour quelles raisons ? Peut-être parce qu’il sublime notre personne par sa coupe, sa couleur, ses détails. Ou peut-être parce qu’il est agréable à porter, doux sur la peau, ne se froisse pas, cache nos rondeurs ou, au contraire, met en valeur nos formes.

C’est pourquoi, nous avons étudié le rapport que nous entretenons avec un vêtement. Et nous avons constaté que les raisons de l’aimer sont aussi variées que le sont les personnalités de chacun. Mais certains points communs semblent tout de même se détacher.

 

  • Le vêtement doit nous mettre en valeur : nous portons certaines pièces très régulièrement car elles semblent être comme une seconde peau, un prolongement de nous-même. Cela peut être lié à leur coupe parfaite, leur matière exceptionnelle ou encore leur originalité singulière.

 

  • Le vêtement doit avoir une longue durée de vie : il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter une pièce qui s’effiloche, bouloche ou ternit après quelques mois d’utilisation. Celle-ci doit normalement connaître une pérennité s’inscrivant dans l’évolution de notre dressing. 

 

  • Le vêtement doit pouvoir être porté en toute occasion : telle une pièce phare de notre vestiaire, celle-ci doit pouvoir s’associer aisément avec la plupart de nos tenues, que nous cherchions à être élégant ou plus décontracté.

 

  • Le vêtement doit souligner notre style : il doit être un véritable révélateur de notre personnalité.

 

En somme, nous avons conscience que les belles pièces, intemporelles et résistantes, s’affranchissent de ce modèle économique, qui abonde dans le sens d’une obsolescence programmée.